jeudi 9 février 2012

HOW TO MAKE IT (not in America !)




C’est le nombre de demandes d’emploi et de stages qu’une agence de communication créative à reçu en un an , soit entre 10 et 20 par jour ! Dès lors, comment se faire remarquer parmi 5372 CV !  Une chose est sur; les secteurs artistiques, la communication, la publicité, le graphisme ou encore l’événementiel pourront être séduits par un CV à la forme originale ce qui n’est pas le cas du secteur bancaire et financier, où la réputation, l’image et la discrétion sont des qualités fondamentales. Voici une petite liste non exhaustive de conseils et autres erreurs à éviter :

1 – Cibler ses recherches, répertorier les contacts à qui envoyer son CV, ainsi que l’annonce et missions si disponible. (et oui postuler a un stage et ne plus se rappeler a quel poste on avait répondu, ça fait pas trop professionnel !)  Sur tout bon site qui se respecte, il y a généralement un email pour les candidatures. L’intérêt n°1 de cet email est de canaliser toutes les demandes d’emploi en un seul endroit ( pratique pour les réponses automatiques… )

2 – L’humour et l’originalité sont de sérieux atouts pour être remarqué. pour certains recruteurs le CV et la lettre de motivation restent des incontournables meme si il ne sont pas toujours regarder ! Ces documents méritent la même créativité que le reste. Par exemple à la fin d’une lettre de motivation « Si ce CV ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours utiliser le verso » avec au dos des jeux ( mots croisés, sudoku, …).

3 – Les Copies Cachées : Je dirais « carton jaune » à celui qui fait un mail groupé et « carton rouge » si les destinataires ne sont pas masqués.

4 – Ne pas faire de mail juste pour savoir si l’on peut postuler à un stage où a un job. Si vous ne répondez pas à une annonce d’emploi, c’est que vous faites une candidature spontanée. Pourquoi demander « Ai-je l’autorisation de faire une candidature spontanée ? Si oui à quelle adresse… »

5 – Éviter les fautes d’orthographe (Ici la, rien de surprenant !!!)

6 – Attirer l’attention du recruteur : la première impression est souvent la bonne, et il faut 1/4 de secondes pour voir si la personne a soigné sa présentation. Tous les efforts sont généralement concentrés sur le CV, or c’est souvent la dernière chose qu’on va regarder. La première étant tout simplement l’email qu’on va ouvrir. On est dans l’univers de la communication, utilisez donc votre créativité pour vous vendre ! N’hésitez pas à utiliser des images (à 72 dpi !!!) dans le corps du mail ( ça évite de charger et d’ouvrir de lourds PDF)

7 – Mentionner son site ou son blog : C’est généralement plus rapide d’ouvrir un lien que d’ouvrir un PDF et puis un site ça aide à se vendre, ça aide a montrer sa valeur ajouté et son implication dans les domaines qu’on aime !


8 – Ne pas « survendre » ses compétences !!!!!!! (Cela pourra marcher une fois ou deux mais la fois ou le recruteur pressentira votre perfection faussement vendue, vous n'aurez pas l'entretien pour vous défendre ni le job !)

BE HONEST BE CREATIVE !!!

Quelques exemples :

Buy my brain

Un concept solide décliné avec style et cohérence. Buy my brain recherche en emploi dans le domaine de la communication et propose de vous vendre son temps de cerveau disponible. Un site est en ligne, accompagné d'un blog axé marketing et publicité. Un renfort idéal pour prouver ses compétences et sa veille en la matière. 


Anthony Lelgouarch illustrateur

Ce CV est très original !! C'est une vraie bonne idée et une plus-value en soi : proposer un CV illustré pour son CV... d'illustrateur. Le résultat mérite le coup d'œil. 



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