C’est le nombre de demandes d’emploi et de stages qu’une agence de
communication créative à reçu en un an , soit entre 10 et 20 par jour ! Dès lors, comment se faire remarquer parmi 5372 CV ! Une chose est sur; les
secteurs artistiques, la communication, la
publicité, le graphisme ou encore l’événementiel pourront être séduits par un
CV à la forme originale
ce qui n’est pas le cas du secteur
bancaire et financier, où la réputation, l’image et la discrétion sont des
qualités fondamentales. Voici une petite liste non exhaustive de conseils et autres erreurs à éviter
:
1 – Cibler ses recherches, répertorier
les contacts à qui envoyer son CV, ainsi que l’annonce et missions si
disponible. (et oui postuler a un stage et ne plus se rappeler a quel poste on
avait répondu, ça fait pas trop professionnel !) Sur tout bon site qui se respecte, il y a
généralement un email pour les candidatures. L’intérêt n°1 de cet email est de
canaliser toutes les demandes d’emploi en un seul endroit ( pratique pour les
réponses automatiques… )
2 – L’humour et
l’originalité
sont de sérieux atouts pour être remarqué. pour
certains recruteurs le CV et la lettre de motivation restent des incontournables
meme si il ne sont pas toujours regarder ! Ces documents méritent la même
créativité que le reste. Par exemple à la fin d’une lettre de motivation
« Si ce CV ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours utiliser le
verso » avec au dos des jeux ( mots croisés, sudoku, …).
3 – Les Copies Cachées
: Je dirais « carton jaune »
à celui qui fait un mail groupé et « carton
rouge » si les destinataires ne sont pas masqués.
4 – Ne pas faire de mail juste pour
savoir si l’on peut postuler à un stage où a un job. Si vous ne
répondez pas à une annonce d’emploi, c’est que vous faites une candidature
spontanée. Pourquoi demander « Ai-je l’autorisation de faire une
candidature spontanée ? Si oui à quelle adresse… »
5 – Éviter les fautes d’orthographe (Ici la,
rien de surprenant !!!)
6 – Attirer l’attention du recruteur
: la première impression est souvent la bonne, et il faut 1/4
de secondes pour voir si la personne a soigné sa présentation. Tous les efforts
sont généralement concentrés sur le CV, or c’est souvent la dernière chose
qu’on va regarder. La première étant tout simplement l’email qu’on va ouvrir.
On est dans l’univers de la communication, utilisez donc votre créativité pour
vous vendre ! N’hésitez pas à utiliser des images (à 72 dpi !!!) dans le
corps du mail ( ça évite de charger et d’ouvrir de lourds PDF)
7 – Mentionner son site ou son blog
: C’est généralement plus rapide d’ouvrir un lien que d’ouvrir un PDF et puis
un site ça aide à se vendre, ça aide a montrer sa valeur ajouté et son
implication dans les domaines qu’on aime !
8 – Ne pas « survendre » ses compétences !!!!!!! (Cela pourra marcher une fois ou deux mais la fois ou le recruteur pressentira votre perfection faussement vendue, vous n'aurez pas l'entretien pour vous défendre ni le job !)
BE
HONEST BE CREATIVE !!!
Quelques
exemples :
Buy my brain
Un concept solide
décliné avec style et cohérence. Buy my brain recherche en emploi dans le
domaine de la communication et propose de vous vendre son temps de cerveau disponible. Un site est en ligne,
accompagné d'un blog axé marketing et publicité. Un renfort idéal pour prouver
ses compétences et sa veille en la matière.
Anthony Lelgouarch illustrateur
Ce CV est très original !! C'est une vraie bonne idée
et une plus-value en soi : proposer un CV illustré pour son CV... d'illustrateur. Le résultat
mérite le coup d'œil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire