mercredi 12 décembre 2012

Dans la rubrique Marketing Knowledge !

L'utilisation du crowdsourcing par les marques



Le crowdsourcing est un procédé de marketing participatif, il invite les clients à participer à l’élaboration de concepts, de produits. Afin de vous présenter au mieux cette notion, nous étudierons deux exemples tirés de l’actualité marketing.

Qu’est ce que le crowdsourcing ?




Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte, est un concept marketing ayant énormément évolué avec internet. Mélange des mots “crowd” (foule) et “outsourcing” (externalisation), le crowdsourcing vise à récolter l’avis et les idées d’une majorité de personnes, un peu à la manière du brainstorming. Il peut être utilisé simplement pour externaliser des process que ne maîtrise pas forcément une entreprise, il peut également être collaboratif.
Avec les réseaux sociaux, les marques veulent impliquer de plus en plus les consommateurs pour recueillir leurs idées. Une manière de constituer rapidement une base de donnée mais surtout de fidéliser le client qui se sentira impliqué par cette chance qu’on lui offre de s'exprimer.

Le crowdsourcing social d’Heineken




A l’occasion de son 140e anniversaire qui sera fêté en Avril 2013, Heineken invite les esprits les plus créatifs du monde entier à participer à une campagne de crowdsourcing. Baptisée “Remix our Future”, l’application crée sur la page Facebook de la marque invite le public à créer la bouteille Heineken de demain. Sur cette page, vous pourrez bien entendu proposer vos propres créations, mais également vous inspirer de celles des autres participants. Trois critères seront pris en compte : la créativité, la vision du futur que vous donnez à la marque et la capacité à bien “remixer” son passé.
Le vainqueur verra sa bouteille commercialisée dans le monde entier en tant qu’édition limitée 2013-2014.



Le crowdsourcing interne de Budweiser




Vous avez bien lu, la marque tchèque a bel et bien externalisé son crowdsourcing…en interne. L’opération nommée “Project 12” implique les 12 brasseurs de la marque, ayant pour tâche de créer chacun leur propre “Black Crown”, bière blonde ambrée. Toutes différentes les unes des autres, ces 12 créations ont été commercialisées à très peu d’exemplaires dans le monde.
La seule implication du consommateur dans cette opération est qu’il devra simplement trancher entre ces 12 produits pour déterminer laquelle il préférerait voir en vente.







En constante évolution, l’importance accordée à l’avis des consommateurs sera-t-elle un des principaux leviers du marketing de demain ?



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

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