mercredi 31 octobre 2012

QUELLE EST LA FREQUENCE DE POST IDEALE SUR TWITTER ?

Les études sur le timing parfait de publication sur les médias sociaux sont légion. Quand faut-il diffuser son contenu afin qu’il ait le plus d’impact possible ? Evidemment, même si grandes tendances peuvent être dégagées, il n’existe pas de solution miracle : tout dépend des habitudes de votre audience, des thématiques abordées… Mais certains indicateurs se retrouvent tout de même de façon permanente. Une nouvelle étude, en provenance de Track Social, s’intéresse cette fois à la fréquence idéale des tweets dans la journée. Combien de fois par jour faut-il publier du contenu sur Twitter pour être très efficace ?
 
L’entreprise d’analyses des médias sociaux Track Social a ainsi observé les comptes Twitter de nombreuses marques, afin de déterminer l’effet de la fréquence des tweets sur l’engagement, mesurée uniquement grâce aux RT. La société a d’abord regardé à quelle fréquence les comptes Twitter émettaient des messages (une fois par jour, deux, trois…), puis a regardé le nombre de retweets moyens pour chacune de ces fréquences.

 
 
 
Comme on le voit sur le graphique montrant les résultats de cette étude, il y a un seuil à partir duquel chaque tweet obtient bien moins de relais. A l’inverse, ne publier qu’un seul message par jour sur Twitter n’est pas très efficace ! Comme le souligne Track Social, Twitter est un média où le volume importe, et une présence trop rare est inutile, contrairement à Facebook qui a tendance à pénaliser les pages trop bavardes. Mais, au-delà de 5 messages par jour sur Twitter, le taux de retweets pour chacun des messages diminue petit à petit…
 
Track Social a également relevé le nombre de RT quotidiens, tous messages confondus. Le constat change alors quelque peu, de façon logique :  évidemment, plus le nombre de messages postés par jour sera important, et plus la marque obtiendra de retweets globaux. Dès lors, tout dépend de l’objectif poursuivi avec votre compte Twitter : mettre en valeur un ou plusieurs messages, ou faire parler de la marque au maximum, peu importe la publication ? Si c’est le premier cas, il faudra alors limiter le nombre de tweets émis par jour à 4 ou 5 !



 
Source : MediaBistro



 

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