dimanche 25 novembre 2012

Facebook encourage ses employés à s’intéresser de plus près à Android

Depuis le mois d’août, Facebook pousse ses employés à utiliser des smartphones tournant sous Android, au vu de la médiocrité de l’application que le célèbre réseau social propose sur le Google Play Store et du mécontentement retentissant d’une grande partie de ses utilisateurs. Le but d’une telle demande, c’est que les employés, inévitablement plus sensibilisés aux produits de la compagnie, puissent, par leur utilisation de l’application détecter les défauts de cette dernière et en informer directement à l’équipe en charge de son développement.

Josh Constine, rédacteur chez TechCrunch, a publié ce week-end un article mettant en évidence l’investissement de Facebook dans cet effort. On découvre en effet que la firme a récemment mis en place dans les locaux de son siège social des posters ayant pour but de pousser les employés à prendre part dans cette quête interne à l’entreprise.

                                             


« Do you ‘droidfood? » peut-on lire sur l’un d’entre eux. Ce jeu de mots reprend le terme de « dogfooding », bien connu du monde informatique (littéralement : « mangez vous-même la nourriture du chien »), derrière lequel se cache une pratique consistant à utiliser ses propres produits afin d’en identifier les qualités et surtout les défauts. A ce jeu, Facebook est déjà rodé, avec sa fonctionnalité « Rage Shake », intégrée dans les versions bêta de ses applications Android et iOS. Celle-ci leur permet de signaler automatiquement un bug ou comportement inattendu en secouant leur smartphone. Les données de l’application sont ainsi directement retransmises à l’équipe de développement mobile concernée.

Un deuxième poster affiche quant à lui un graph de prévision des ventes d’appareils mobiles tournant sous Android face à celles de l’iPhone pour les quatres années à venir, de quoi donner matière à réflexion aux Facebookers.

      

Si l’application Android n’est pas assez au point selon les dirigeants de Facebook, c’est parce que c’est l’iPhone qui était jusque là le smartphone le plus populaire au sein de l’entreprise, chaque employé s’en étant vu remettre un à son arrivée dans la boîte. La donne est cependant en train de changer, la campagne de l’entreprise commençant à porter ses fruits : un grand nombre d’employés, pas forcément tous développeurs, ont déjà adopté les smartphones Android, sans pour autant, semble-t-il, quitter leur smartphone marqué de la pomme.

(Via Presse-Citron - Image d’illustration : TalkAndroid / Source et photos des posters : TechCrunch)

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